Blog chevron_right
#Initiative
Partager:

Tous les yeux sont rivés sur le Conseil des États

Il y a près de trois ans, l'initiative pour les glaciers a été déposée avec 113 000 signatures. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses. Un moment décisif se présente aujourd’hui. Que va décider le Conseil des États concernant le contre-projet indirect ?

Un message adressé au Conseil des États

Le comité d'initiative et les membres de l’Association suisse pour la protection du climat ont fait une offre au Parlement la semaine dernière : si le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers du Conseil national n'est pas affaibli, le comité d'initiative est prêt à un retrait conditionnel.

Nous saurons aujourd'hui si le Conseil des États saisit cette chance. Adoptera-t-il une loi sur le climat prévoyant des mesures efficaces et un soutien financier suffisant pour favoriser le remplacement des systèmes de chauffage polluants ?

Quelque soit la forme de cette loi, nous savons que le contre-projet indirect ne suffira pas à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. Néanmoins, une telle décision constituerait une étape clé pour atteindre la neutralité carbone et sortir des énergies fossiles en Suisse.

Vous voulez suivre les débats au Conseil des États avec nous ?

Voici deux possibilités :

L’union fait la force!

Aujourd'hui, tous les regards sont tournés vers le Conseil des Etats. Avant le début des débats, nous faisons le point sur notre engagement commun. Ensemble, nous avons tout donné ces derniers mois pour convaincre le Conseil des États des avantages représentés par une loi efficace pour la protection du climat.

Un album photo pour les membres du Conseil des États

Pour que le Conseil des États n'oublie pas cet été caniculaire, nous avons demandé à nos soutiens de nous envoyer leurs photos et leurs histoires. Environ 200 témoignages nous sont parvenus. Chaque conseiller et conseillère aux États a reçu un album photo personnalisé. Et tout cela en moins de deux semaines ! Consultez cet album photo ici :


Soutien croissant pour un contre-projet indirect efficace

Michèle, Marcel et Sophie se sont entretenus avec de nombreuses organisations, personnalités politiques, associations et entreprises au cours des dernières semaines. Nous avons parlé avec des acteurs majeurs pour les sensibiliser au contenu et aux avantages de l'initiative pour les glaciers et du contre-projet indirect. Nous avons également facilité les rencontres entre les scientifiques et les politiciens. Et nous avons rencontré un franc succès ! C'est aussi grâce à ces échanges que le contre-projet indirect a vu le jour. Par exemple, des fédérations économiques comme economiesuisse soutiennent aujourd’hui le contre-projet indirect élaboré par le Conseil national. 

700 soutiens rassemblés lors de 60 randonnées

Le week-end dernier, dans toute la Suisse, plus de 700 soutiens de l’initiative pour les glaciers ont participé à 60 manifestations sous forme de randonnées et fait flotter leurs drapeaux au vent. Le soleil n'a pas toujours été au rendez-vous, mais l'ambiance était formidable. Les participants avaient un message clair à faire passer au Parlement : nous ne voulons pas d'affaiblissement du contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. Voici les plus belles photos de ce week-end de randonnée.

Randonnée au glacier Ducan
Sur le Bucheggberg ©Ulrich Hug
© Stéphanie Reusse (CAS Genève)
Avec les grands-parents climatiques dans le Küsnachter Tobel
Randonnée à la source du Hinterrhein
Randonnée sur l'Uetliberg avec l'association Klimastadt Zurich
POW aux moulins du glacier, Alp Mora ©Remo Thommen
Randonnée des aroles à la cabane du Murgsee avec aromalife.ch ©Astrid Bobst
Une dernière visite au glacier du Pizol avec ©Matthias Huss
Randonnée dans le Lötschental