Dans une lettre ouverte au Conseil fédéral, le comité scientifique de l'initiative pour les glaciers rappelle qu'il faut désormais donner de nouvelles bases à la politique climatique suisse. L'initiative pour les glaciers est le minimum de ce que la Suisse doit réaliser pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat et apporter sa contribution à la limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré. Par conséquent, le comité scientifique demande l'acceptation de l'initiative pour les glaciers par le Conseil fédéral.
La crise climatique ne disparaît pas !
Même après le rejet de la loi sur le CO2 aux urnes, la Suisse reste tenue, en vertu du droit international, de respecter les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat et d'apporter une contribution appropriée pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Une nouvelle base pour la politique climatique est maintenant nécessaire.
La quantité cumulée d'émissions de gaz à effet de serre compte
Le facteur décisif pour l'impact climatique n'est pas seulement la date à laquelle les émissions de gaz à effet de serre atteignent le niveau zéro net, mais surtout la quantité totale qui sera encore émise d'ici là : Afin d'arrêter le réchauffement, seule une quantité limitée de CO2 peut encore être émise dans l'atmosphère. Par conséquent, la Suisse doit également respecter sa part de ce budget mondial de CO2. Sans nouvelles mesures de politique climatique, la Suisse aura épuisé le budget qui lui est alloué d'ici quelques années. C'est pourquoi il faut fixer des objectifs intermédiaires contraignants qui conduiront au moins à une réduction linéaire.
Demande au Conseil fédéral
Nous soutenons le Conseil fédéral dans ses efforts pour respecter les engagements de la Suisse en matière de politique climatique et en particulier pour atteindre les points suivants:
- orienter la nouvelle politique climatique vers une réduction à zéro net;
- définir des objectifs intermédiaires conduisant à une réduction au moins linéaire des émissions de gaz à effet de serre, et prendre les mesures nécessaires pour les atteindre;
- préparer l'élimination progressive des combustibles fossiles;
- aligner les décisions à venir en matière de politique climatique (telles que l'initiative pour les glaciers et la stratégie climatique à long terme) sur ces points.
L’initiative pour les glaciers est le minimum!
L'initiative pour les glaciers est le minimum de ce que la Suisse doit réaliser pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat et apporter sa contribution à la limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré.
La Suisse a une double obligation d'assumer sa responsabilité envers les générations futures : sur la base des traités internationaux ainsi que sur la base de sa propre Constitution fédérale (à savoir l'art. 2 al. 4, l'art. 73 et l'art. 74). Il incombe à la Confédération de garantir la liberté et le droit à la vie des générations actuelles et futures.
En août au plus tard, le Conseil fédéral doit se prononcer sur l'initiative pour les glaciers et publier le message correspondant à l'intention du Parlement.