Blog chevron_right
#Politique climatique
Partager:

OUI à la loi sur le CO2 le 13 juin!

Le Conseil fédéral a annoncé aujourd'hui que le vote sur la loi CO2 aura lieu le 13 juin 2021. Pour le moment, cette loi est la loi la plus importante pour plus de protection du climat. Elle élargit la base des mesures déjà existantes et constitue donc l'étape la plus rapide pour une meilleure protection du climat en Suisse. Nous avons besoin de la loi CO2, et nous en avons besoin maintenant !

Un large soutien

La loi bénéficie d'un large soutien. Outre tous les grands partis, du PLR aux Verts, à l'exception de l'UDC, les associations environnementales et de nombreux·ses et important·e·s représentant·e·s du monde économique soutiennent également clairement la loi sur le CO2. Le comité «Économie suisse pour la Loi sur le CO2» comprend des associations d'entreprises telles que Swiss Engineering, de grandes entreprises telles qu'Axpo, ainsi que des PME suisses telles qu'ISOVER. Economiesuisse a également annoncé aujourd'hui qu'elle voterait OUI à la loi sur le CO2. Un soutien aussi large en faveur d'une protection accrue du climat en Suisse est réjouissant.

Ne sous-estimons pas les opposant·e·s

Bien que l'opposition globale à la nouvelle loi sur le CO2 soit faible, il ne faut pas sous-estimer les opposant·e·s. Le lobby pétrolier et l'industrie automobile combattent la loi avec des arguments sans fondement, dans le pur intérêt de leurs industries, et parlent d' «activisme aléatoire». Mais qu'est-ce qui donne à l'économie une plus grande sécurité de planification qu'une loi qui fixe des lignes directrices claires ? Le lobby du pétrole et de l'automobile estiment que la Suisse mène depuis de nombreuses années une «politique environnementale et climatique progressiste et réfléchie». Ce qui n’est pas juste. La Suisse a fixé un objectif climatique national de -37,5 % d'émissions de CO2 d'ici 2030 (par rapport aux niveaux de 1990). Le Parlement européen, en revanche, a décidé de réduire de 60 % les émissions de CO2 d'ici 2030. En matière de politique climatique, la Suisse n'assume donc en aucun cas un rôle de pionnier.

En matière de politique climatique, la Suisse n'assume donc en aucun cas un rôle de pionnier.

En même temps, des voix individuelles du mouvement climatique rejettent la loi. Pour eux·elles, la loi n'est pas assez ambitieuse. Les militant·e·s pour le climat critiquent également le fait que la place financière est pratiquement exclue de la loi.

Un petit pas dans la bonne direction

La semaine dernière, le gouvernement suisse a présenté sa stratégie climatique à long terme, dans laquelle il explique comment l'objectif zéro net doit être atteint d'ici 2050. Tout comme la loi sur le CO2, la stratégie climatique du gouvernement fédéral est insuffisante car les objectifs intermédiaires ne sont pas assez ambitieux. Au final, trop d'émissions de gaz à effet de serre seront émises. Néanmoins, la stratégie climatique va dans la bonne direction et la nouvelle loi sur le CO2 en est un élément important.

La loi sur le CO2 est peut-être trop peu ambitieuse, mais c'est une étape nécessaire et urgente vers une meilleure protection du climat ! Nous devons maintenant travailler ensemble pour promouvoir la loi sur le CO2. Parce que nous avons besoin de cette loi pour y intégrer d'autres mesures de protection du climat.

Nous devons maintenant travailler ensemble pour promouvoir la loi sur le CO2.

L'initiative pour les glaciers comme prochaine étape

Après le OUI à la loi sur le CO2, vient la phase parlementaire de l'initiative pour les glaciers. Avec sa demande à long terme d'élimination progressive des combustibles fossiles et d'une réduction au moins linéaire, il est crucial que la Suisse prenne d'autres mesures urgentes en matière de politique climatique. La trajectoire de réduction linéaire permet de fixer des objectifs intermédiaires contraignants afin que les émissions diminuent plus rapidement ou au moins au même rythme et dès le début. 

Un OUI à la loi sur le CO2 est donc également la pierre angulaire d'une campagne réussie pour l'initiative pour les glaciers.

Vous votez OUI à la loi sur le CO2 ? Alors donnez-nous votre promesse de vote sur votons-oui.ch

Pour en savoir plus sur le contenu de la loi sur le CO2 et les arguments, cliquez ici.

Faites un don à notre campagne pour la loi sur le CO2, merci!