Juste avant la session d'automne, les personnes qui soutiennent l'initiative pour les glaciers envoient un signal fort en faveur d'une loi efficace sur le climat. Ce week-end, plus de 700 personnes se sont rendues dans 60 endroits de toute la Suisse, drapeaux au vent. Leur message au Parlement pour le début de la session d'automne est clair : pas d'affaiblissement du présent contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers.
L'édition 2022 des randonnées de l'initiative pour les glaciers a eu lieu ce week-end. Du 9 au 11 septembre, plus de 700 personnes ont marché à travers toute la Suisse lors de 60 manifestations pédestres décentralisées en portant le drapeau de l'initiative pour les glaciers. Des scientifiques, des politiciennes et politiciens (conseillères et conseillers aux Etats, conseillères nationales et conseillers nationaux), des activistes, des membres de l'équipe et du comité de l'initiative pour les glaciers ainsi que des centaines de personnes privées engagées ont participé à ces manifestations.
Session d'automne : un pas décisif pour la politique climatique suisse
La prochaine session d'automne sera décisive pour la politique climatique suisse. Le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers va être finalisé : On verra s'il est suffisant pour un retrait de l'initiative. Le comité d'initiative et l'Association suisse pour la protection du climat ont fait une concession au Parlement la semaine dernière : si le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers issu du Conseil national n'est pas affaibli, les initiantes et les initiants sont prêtes et prêts à un retrait conditionnel.
Le potentiel du contre-projet indirect
Pour les initiantes et les initiants, il est clair que le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers ne suffira pas à respecter l'accord de Paris sur le climat et à mettre la Suisse sur la bonne trajectoire. Mais, en raison de l'urgence de la crise climatique, des mesures rapides et efficaces sont nécessaires. C’est pourquoi le comité d'initiative privilégie le contre-projet indirect. Le contenu de la proposition du Conseil national est également convaincant. Les feuilles de route «zéro émission nette» pour les entreprises sont porteuses d’un véritable potentiel de transformation. Les moyens financiers alloués au remplacement des chauffages et à l'efficacité énergétique permettraient d’accélérer le remplacement des systèmes de chauffage utilisant les énergies fossiles. Cette mesure est essentielle, car près d'un chauffage fossile sur deux est encore remplacé par un chauffage du même type. Or, un chauffage au mazout ou au gaz installé aujourd'hui émettra du CO2 jusque dans les années 2040.
Le message des plus de 700 participantes et participants à 60 manifestations itinérantes dans presque tous les cantons se résume comme suit : Le Conseil des Etats doit suivre le Conseil national, adopter le présent contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers et ne pas l'affaiblir. La Suisse a besoin d'une loi sur le climat efficace à effet rapide.
Vous trouverez toutes les randonnées en cliquant sur https://gletscher-initiative.ch/fr/wanderungen.
Pour tout renseignement, veuillez contacter :
- Sophie Fürst (DE/FR), co-directrice de campagne de l’initiative pour les glaciers, 079 321 88 74
- Michèle Andermatt (DE/FR/IT), co-directrice de campagne et responsable politique pour l'initiative pour les glaciers, 079 671 28 54