Demain, le 2 décembre, le processus de consultation sur le contre-projet direct à l'initiative pour les glaciers prendra fin. Nous nous réjouissons du fait que le Conseil fédéral partage les objectifs de l'initiative. Cependant, le contre-projet direct proposé par le Conseil fédéral n'est pas suffisant. S’il reste tel que le Conseil fédéral l'envisage, un retrait de l'Initiative pour les glaciers n'est pas envisageable.
Au nom du comité d'initiative, de l'Association suisse pour la protection du climat et des quelque 7000 cosignataires, Michèle Andermatt, membre de notre équipe, a déposé aujourd'hui notre prise de position à l'Office fédéral de l'environnement.
Des règles claires pour répondre conjointement à la crise climatique
La crise climatique ne peut être surmontée qu'avec des règles claires qui s'appliquent à tou·te·s. Une interdiction annoncée à long terme envoie un message clair, apporte aux investisseurs une sécurité de planification et constitue la meilleure incitation pour développer des alternatives. Tant que l'expression «dans la mesure où cela est économiquement viable» (en termes de réduction de la consommation de combustibles fossiles) reste dans le contre-projet, un retrait de l'initiative pour les glaciers n’est pas envisagé.
La sortie des combustibles fossiles est faisable
Les Perspectives énergétiques 2050+ de l'Office fédéral suisse de l'énergie montrent qu'une sortie des énergies fossiles est possible d'ici 2050. Il n'y a donc aucune raison de supprimer cette exigence du texte de l’initiative. Toutefois, le calendrier envisagé dans les Perspectives énergétiques 2050+ reste beaucoup trop lent, car la diminution des émissions n’est pas linéaire. C'est ce que prévoit l'initiative pour les glaciers dans ses dispositions transitoires. Des scénarios ambitieux sont nécessaires.
Convention de Paris pertinente
La Convention de Paris est l'étalon de mesure d'une politique climatique adéquate et conséquente. Elle représente une ligne rouge pour les initiant·e·s. La politique climatique de la Confédération ne peut rester à la traîne. Sans un engagement clair à mettre fin à l'utilisation des combustibles fossiles, l'objectif d'une société neutre en carbone d'ici 2050 ne sera pas atteint et la Convention de Paris, qui est au cœur de la démarche des initiant·e·s de l'initiative pour les glaciers, sera ignorée.
En raison de ces points et d'autres encore, nous nous en tenons pour l'instant au texte de l'initiative pour les glaciers. Vous trouverez plus de détails dans notre prise de position.