Zürich, le 15 février 2022 - La Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national (CEATE-N) a rejeté l'initiative pour les glaciers. Cette décision est regrettable. Avec l'objectif zéro net d'ici 2050 au plus tard et la trajectoire de réduction au moins linéaire, l'initiative pour les glaciers crée des objectifs clairs et les conditions-cadres nécessaires à une protection efficace du climat, dont la Suisse a impérativement besoin. Le Conseil national peut encore corriger le tir lors de la session de mars et se prononcer pour un OUI à l'initiative pour les glaciers.
La Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national (CEATE-N) a décidé aujourd'hui de rejeter l'initiative pour les glaciers. Neuf voix se sont prononcées pour l'acceptation de l'initiative contre quatorze pour son rejet et deux abstentions. La CEATE-N donne encore une chance au contre-projet direct et travaille en même temps sur un contre-projet indirect qui doit être présenté d'ici la session de juin.
Pas d'objectifs climatiques clairs sans l'initiative pour les glaciers
L'initiative pour les glaciers veut ancrer les objectifs de l'accord de Paris sur le climat dans la Constitution. Elle constitue le minimum en matière de politique climatique pour mettre la Suisse sur la bonne voie en vue d’atteindre l'objectif de 1,5 degré et ainsi préserver nos conditions de vie. L'objectif zéro net d'ici 2050 au plus tard ainsi que la trajectoire de réduction au moins linéaire sont essentiels pour une protection efficace du climat. La gestion de la crise climatique n'est possible que grâce à une étroite collaboration entre la politique, l'économie et la société. En disant non à l'initiative pour les glaciers, la CEATE-N se prononce contre des objectifs et des conditions-cadres contraignants. Les membres du Conseil national ont maintenant le pouvoir de mettre la Suisse sur la voie du climat et décider de dire OUI à l'initiative pour les glaciers.
Les contre-projets doivent avant tout se montrer à la hauteur
À l’automne dernier, la CEATE-N a décidé d'élaborer un contre-projet indirect. En raison de l'urgence, le comité d'initiative salue son élaboration. La CEATE-N doit cependant encore prouver qu'elle prend la crise climatique au sérieux et qu'elle associe dans le contre-projet indirect des objectifs suffisants à des mesures efficaces et conséquentes.
La CEATE-N donne également une chance au contre-projet direct. Mais celui-ci doit être amélioré. Selon le contre-projet direct du Conseil fédéral, la consommation d'énergies fossiles ne doit être réduite que dans la mesure où cela est « économiquement viable ». Cela peut signifier différentes choses, raison pour laquelle les exigences de l'initiative pour les glaciers seraient affaiblies. Le 2 mars, le Conseil national a la possibilité d'intervenir une première fois pour corriger le tir.
L'efficacité des deux contre-projets devra être évaluée à la fin du processus parlementaire.
Pour toute information, veuillez contacter:
- Michèle Andermatt (DE/FR/IT), responsable politique de l’initiative pour les glaciers, 079 671 28 54
- Sophie Fürst (DE/FR), responsable de campagne de l’initiative pour les glaciers, 079 321 88 74