Un nouveau mouvement veut ancrer la protection du climat dans la Constitution
Avec l’initiative populaire pour les glaciers, un vaste mouvement vise à ancrer la protection du climat dans la Constitution et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse à zéro d’ici à 2050. Cette initiative est nécessaire parce que ni le Conseil fédéral ni le parlement ne respectent les obligations de la Convention de Paris ni les dispositions de la Constitution fédérale sur le développement durable. La collecte des signatures commencera dès que 20’000 personnes soutiendront le projet.
Pour toute question (participants/participantes à la conférence de presse):
- Prof. Dr. Dominik Siegrist, coprésident de l’Association suisse pour la protection du climat
- Prof. Dr. Wilfried Haeberli, glaciologue, membre du conseil scientifique
- Romaine Baud, militante pour le climat, engagée dans la grève pour le climat, membre de la commission d’initiative
- Marcel Hänggi, journaliste spécialiste du climat, coinitiateur
- Myriam Roth, infirmière spécialisée FH, coprésidente de l’Association suisse pour la protection du climat
En Suisse, la disparition des glaciers est l’une des conséquences les plus visibles du changement climatique: dans les pays alpins, le climat se réchauffe environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Les glaciers et le pergélisol des hautes montagnes contribuent à la stabilité des flancs des montagnes qui peuvent devenir instables, comme à Piz Cengalo, où trois millions de mètres cubes de roche se sont détachés durant l’été 2017 et ont détruit certaines parties du village de Bondo.
Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) du mois d’octobre dernier a révélé que le réchauffement planétaire de plus de 1,5 degré aurait de graves conséquences. Pour éviter cela, les émissions humaines de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro net d’ici à 2050.
L’initiative fédérale populaire pour un climat sain (initiative pour les glaciers), qui a été présentée aujourd’hui à Berne, vise à mettre la Suisse sur le cap du climat. Les objectifs de l’Accord de Paris (2015) doivent être inscrits dans la Constitution suisse : zéro émission de CO2 d’ici à 2050 au plus tard (voir le texte d’initiative ci-joint). Jusqu’à cette date, une sortie progressive des combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz naturel et le charbon doit être planifiée et réalisée. L’initiative pour les glaciers est nécessaire, car la politique officielle de la Suisse sur le climat n’a jusqu’à présent pas été à la hauteur des exigences posées.
L’initiative populaire est lancée par l’Association suisse pour la protection du climat, qui compte environ 2’000 membres depuis sa fondation en 2018 et dispose d’un large soutien. Le comité d’initiative est composé de citoyennes et citoyens engagés, de scientifiques, de représentants d’églises, d’agriculteurs et d’entreprises, d’hommes et de femmes politiques de presque tous les partis ainsi que d’organisations des domaines de la protection de l’environnement.
La collecte de signatures commencera à la fin du mois d’avril, pour autant que 20’000 soutiens à l’initiative pour les glaciers puissent être gagnés dans les semaines à venir. Dès aujourd’hui, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur la plateforme en ligne Wecollect.
Plus d’information par:
Mathilde Captyn
Coordinatrice romande
L’association suisse pour la protection du climat
E: mathilde.captyn@klimaschutz-schweiz.ch
https://www.protection-climat.ch