Berne, le 27 novembre 2019 – Sept mois après le début de la récolte de signatures, l‘Initiative pour les glaciers a été déposée à Berne aujourd‘hui à 18 heures. C‘est grâce à l‘immense soutien de nombreux particuliers, organisations et entreprises, que l‘Association suisse pour la protection du climat a pu rendre 112‘296 signatures vérifées à la Chancellerie fédérale. Plus de 350 personnes de toute la Suisse ont participé à l’action de dépôt et illuminé la Place fédérale de lanternes solaires.
La récolte rapide des signatures requises en faveur de l‘Initiative pour les glaciers montre la volonté de la population de faire davantage pour la protection du climat. L‘initiative est nécessaire parce que la politique actuelle ne tient pas compte des engagements de Paris et des exigences d‘une politique climatique sérieuse. « Au cours des 12 derniers mois, beaucoup de choses ont changé sur le plan politique. Cependant, la Suisse est loin d‘être sur la bonne voie pour apporter sa contribution équitable à la protection du climat, pourtant nécessaire à l‘échelle mondiale», déclare l‘initiateur Marcel Hänggi.
Davantage de protection pour le climat en Suisse
«Avec l‘Initiative pour les glaciers, nous donnons un coup de main pour faire des progrès politiques en matière de protection du climat. Nous espérons que le Conseil fédéral et le Parlement saisiront l‘occasion», déclare Dominik Siegrist, coprésident de l‘Association suisse pour la protection du climat. Le rapport spécial 2018 du GIEC fixe un objectif clair : zéro émission nette de gaz à effet de serre d‘ici à 2050 au plus tard, qui serait ancré dans la Constitution grâce à l‘Initiative pour les glaciers, dont nous avons urgemment besoin. L‘extrême sécheresse de l‘été 2018 et les vagues de chaleur de 2019 nous ont donné une idée de ce qui nous attend.
Un grand merci aux bénévoles et aux organisations
« Nous sommes profondément reconnaissants des nombreux bénévoles et organisations de soutien qui ont recueilli des signatures dans la rue », souligne Myriam Roth, co-présidente de l‘Association suisse de protection du climat. Le succès n‘aurait pas été possible sans une base très engagée. L‘Initiative pour les glaciers bénéficie également d‘un large soutien politique. Le comité d‘initiative comprend des représentants du PBD, du PDC, du PVL, du PLR, du PS et des Verts.
Dépôt des signatures avec plus de 100 lanternes solaires
Plus de 350 participant.e.s ont souhaité présenter l‘Initiative pour les glaciers en montrant l‘exemple en faveur d’une meilleure protection du climat. Les nombreuses lanternes ont illuminé la Place fédérale et le chemin vers la Chancellerie fédérale, où les participant.e.s ont remis les boîtes blanches avec les feuilles de signatures à 18 heures.
Les personnes suivantes sont disponibles pour des interviews:
- Dominik Siegrist, coprésident de l‘Association suisse pour la protection du climat, 079 673 43 30 (allemand)
- Marcel Hänggi, initiateur du texte et collaborateur de l‘Association suisse pour la protection du climat, 078 743 40 65 (allemand et français)
- Myriam Roth, coprésidente de l‘Association suisse pour la protection du climat, 079 730 99 11 (allemand et français)
Les photos de l’évènement sont disponibles gratuitement en cliquant sur le lien suivant: https://drive.google.com/drive/folders/14EhbXvT5YtzFLrDxtj-D7kqAhwWJPeK5 (Photographe : Flurin Bertschinger)